Fa(d/l)aises

On dit que dans la nuit, tout se ressemble. Le jour est un passage étrange où dehors les besogneux s’agitent en attendant la fin. La fin de quoi ? Personne ne le sait. C’est au nom de cette finalité incertaine que ça klaxonne dans les bagnoles et que des inconnus insultent leur mère respective pour une ligne blanche mal coupée.

Le soir venu, elle finira dans le nez d’un cadre sup qui veut suivre le tempo. C’est une danse con el diablo et ça finit toujours mal. L’amusement est aussi devenu une activité productiviste à 80 balles le gramme. Il faut être performatif même à la fête, il ne faut rien manquer, tout ingérer, si ton corps lâche… c’est pas de bol. Suivre le rythme. Ils disent qu’ils sont en marche quand tout le monde se casse la gueule. On sait bien où ça nous mène et soyons francs, on s’en tape complètement mais, on a décidé de manger moins de viande pour sauver la planète.

Le lendemain, dans un meublé ikea agrémenté de quelques trouvailles chinées sur leboncoin, les nouveaux souvenirs que l’on s’est fabriqué sur son téléphone sont immortalisés jusqu’à la fin des temps (c’est à dire bientôt), sur des serveurs refroidis quelque part dans le monde où il fera bientôt trop chaud.  On a délégué sa mémoire à un compte instagram. C’est toujours ça de moins à supporter et ça permet d’allouer de l’énergie à une autre tâche cérébrale primordiale comme, à titre d’exemple, regarder défiler des trucs sur youtube. C’est comme pisser dans la neige pour dessiner son propre visage. C’est marrant, faut le dire et ça n’emmerde personne.

Dans la nuit tout se ressemble, surtout les chats, qui dans leur sublime indifférence passent pour des  stoïciens. Et moi j’écris des fadaises qui ne rebondissent nulle part sinon sur mon égo. Et moi j’égraine les falaises où retentit parfois le mirage d’un écho.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s